Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-La production industrielle accuse sa plus forte baisse depuis plus de trois ans
information fournie par Reuters 08/10/2025 à 11:09

Une chaîne de production de Mercedes-Benz dans une usine à Rastatt

Une chaîne de production de Mercedes-Benz dans une usine à Rastatt

La production industrielle allemande a baissé de 4,3% en août par rapport au mois précédent, plus que prévu, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la statistique, soit la plus forte baisse depuis mars 2022.

Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu une baisse de 1% de la production industrielle allemande, après une progression de 1,3% en juillet.

La comparaison d'un trimestre à l'autre, moins volatile, a quant à elle montré que la production était inférieure de 1,3% en juin-août par rapport aux trois mois précédents.

La production de l'industrie automobile, la plus importante branche industrielle allemande, a chuté de 18,5% en août par rapport au mois précédent, en raison des fermetures estivales des usines et des changements de production, a déclaré l'Office fédéral de la statistique.

La demande des États-Unis, principal partenaire commercial de l'Allemagne, a également ralenti après plusieurs mois d'achats anticipés en prévision des droits de douane du président américain Donald Trump.

"Même si certains facteurs ponctuels peuvent entrer en jeu, nous craignons que la forte baisse de la production industrielle ne reflète également dans un large spectre la fin de l'anticipation des mesures douanières aux États-Unis", a déclaré Carsten Brzeski, responsable mondial de la macroéconomie chez ING.

Selon lui, les chiffres "extrêmement décevants" de la production industrielle en août augmentent le risque d'un nouveau trimestre de contraction de l'économie allemande.

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a reculé de 0,3% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent.

(Rédigé par Coralie Lamarque, avec Maria Martinez, Klaus Lauer, Tristan Veyet et Emanuele Berro ; édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 08 octobre 11:22

    Le dax est ravi et bas un nouveau record avec une progression de 0,4 % actuellement.

    Tout comme la bourse de Paris qui revient a ces plus haut historique malgré de sérieux doute sur les résultats qui vont etre publié.

    Bref tout va bien, too the moon


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cardinal Anders Arborelius, évêque de Stockholm, bénit le "Véhicule de l'Espoir", la papamobile utilisée par le pape François lors de sa visite à Bethléem en 2014, réaménagée en clinique mobile pour enfants afin d'être déployée dans la bande de Gaza, à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 25 novembre 2025 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 25.11.2025 17:57 

    La voiturette utilisée par le pape François lors d'un voyage en Terre sainte est réapparue mardi dans les rues de Bethléem, en Cisjordanie occupée, cette fois-ci réaménagée en clinique mobile pour les enfants de la bande de Gaza. "Le +Véhicule de l'Espoir+ est ... Lire la suite

  • ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.11.2025 17:40 

    La confiance des consommateurs américains a fortement reculé au mois de novembre, ces derniers exprimant une inquiétude de plus en plus vive pour l'avenir dans un contexte de ralentissement du marché du travail, selon un baromètre publié mardi. L'indice mesurant ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.11.2025 17:39 

    Les prix à la production et les ventes au détail ont augmenté légèrement au mois de septembre, selon les données publiées mardi par le gouvernement américain avec plusieurs semaines de retard du fait de la paralysie budgétaire ("shutdown") record d'octobre et novembre. ... Lire la suite

  • Vue aérienne du Sénat à Paris, le 11 juillet 2023, avec sur la gauche le Jardin du Luxembourg. ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 25.11.2025 17:28 

    Le Sénat a adopté mardi le projet de loi de "fin de gestion" pour 2025, un texte technique examiné en parallèle du budget 2026 pour fixer les derniers ajustements financiers de l'année en cours, marquée par un déficit atteignant 5,4% du PIB. Ce texte a été voté ... Lire la suite

Pages les plus populaires